La voiture sans permis est-elle vraiment sans permis ?
Longtemps considérées comme des « pots de yaourt » et pointées du doigt pour leur usage, la voiture sans permis devient désormais de plus en plus populaire auprès des Français ayant un besoin de mobilité.
C’est en 2015 que le marché des « voiturettes » explose avec une augmentation des ventes de 6% et plus de 12 000 véhicules vendus. Plus récemment, c’est en 2020 que la révolution VSP (Voitures Sans Permis) se met en place avec l’arrivée de la Citroën Ami, véhicule sans permis 100% électrique. Son esthétique et ses caractéristiques personnalisables redorent l’image du véhicule sans permis, apportant ainsi une vague de modernisme et de renouveau.
La Citroën Ami, comme tous les autres modèles de véhicule de sa catégorie sont dits être des véhicules « sans permis » mais le sont-ils réellement ? Ne faudrait-il pas un permis pour conduire l’un de ces bolides ? L’équipe PROXYGENE fait le point et vous partage la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des VSP.
Quadricycles légers à moteur vs. Quadricycles lourds à moteur
Afin de comprendre la nature des véhicules sans permis, il est important de distinguer les 2 types de VSP existants :
- Les quadricycles légers à moteur. Il s’agit des véhicules sans permis constitués de 2 places et ceux-ci ne doivent pas excéder les 350 kg.
- Les quadricycles lourds à moteur. Il s’agit des véhicules sans permis constitués de 4 places et ceux-ci ne doivent pas excéder les 450 kg.
Le permis AM et le permis B1 : les permis de la voiture sans permis
Pour conduire un quadricycle léger à moteur, il faut effectuer une formation permettant d’obtenir le permis AM. Celui-ci est obligatoire pour conduire un VSP 2 places.
La formation du permis AM se compose d’une formation pratique hors circulation (2 heures), une formation pratique en circulation (4 heures), une sensibilisation aux risques spécifiques à la route (1 heure). Le permis AM se définit par 7 heures de formation sans examen final. Le permis AM n’est pas soumis au permis à points. Il est possible de conduire un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans et les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin de passer le permis AM.
Pour conduire un quadricycle lourd à moteur, il faut effectuer une formation permettant d’obtenir le permis B1. Celui-ci est obligatoire pour conduire un VSP 4 places.
La formation au permis B1 se compose d’une épreuve théorique : le code de la route et d’une épreuve pratique (heures de conduite). Il est possible de passer le permis B1 à partir de 16 ans, les candidats doivent détenir une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2). Le permis B1 est soumis au système du permis à points.
Le saviez-vous ?
Une vitesse maximale de 45 km/h sur route à 70 km/h ou 90 km/h est la limite de vitesse autorisée lorsque l’on conduit une voiture sans permis.
Il est interdit pour les voitures sans permis de rouler sur l’autoroute et sur les voies rapides.
Les voitures « sans permis » ne sont pas équipées de pédales d’embrayage ni de leviers de vitesses, elles sont automatiques.
Ce qu’il faut retenir
Eh bien non, les voitures « sans permis » ne sont pas « sans permis » comme leur nom l’indique. Elles ne dépendent simplement pas du permis B qui est le permis en vigueur pour conduire un véhicule léger (VL) mais du permis AM ou B1 en fonction du type de véhicule sans permis. Rappel : pour conduire l’un de ces bolides ultra lents, il faut être détenteur soit du permis AM pour un quadricycle léger à moteur soit du permis B1 pour le quadricycle lourd à moteur.
Vous avez des questions sur les voitures sans permis ? Contactez votre équipe PROXYGENE.
[A VENIR RENTREE 2022] La Mission Locale de Lure, Luxeuil, Champagney s’apprête à proposer à la location des VSP ! La location de ces véhicules qui favoriseront un retour à l’emploi des utilisateurs est prévue pour la rentrée 2022. Informations sur les tarifs en vigueur, les modalités de location et les véhicules à venir.