Marcher pour aller au travail: l’application WeWard

Sur la plateforme de mobilité domicile-travail www.proxygene.fr, nous parlons régulièrement de vos déplacements pendulaires en voiture, en covoiturage, en transport collectif, en vélo… Et, nous ne parlons jamais de ces salariés qui marchent pour aller au travail sur le Département de la Haute-Saône, pourtant ils existent malgré le faible nombre de salariés dans cette situation dans le milieu rural. Si vous faites donc partie de cette minorité, cet article est pour vous ! L’équipe PROXYGENE vous fait découvrir l’application WeWard qui récompense les marcheurs en fonction de leur nombre de pas effectués chaque jour ainsi que le futur de l’application qui viserait à toucher davantage les déplacements domicile-travail.

WeWard: gagner de l’argent en marchant, c’est possible !

C’est en 2018 que l’aventure WeWard commença. Yves Benchimol, Nicolas Hardy, Rémi Gazquez et Tanguy De La Villegeorges réunirent alors leurs idées et leurs compétences pour créer une solution innovante permettant de contrecarrer les effets néfastes de la sédentarité. Ils lancent alors une application mobile qui améliore le bien-être de sa communauté en augmentant leur temps de marche et en récompensant ses utilisateurs par une monnaie digitale. Cette application permet également aux commerçants et aux enseignes de gagner en visibilité et de valoriser leur savoir-faire. En résumé, plus un utilisateur de l’application marchera, plus il sera récompensé financièrement. Les récompenses sont nombreuses et variées puisque la monnaie digitale peut être convertie en argent à transférer directement sur son compte bancaire ou bien en bons d’achats et réductions chez les enseignes partenaires du dispositif. WeWard collabore avec de nombreux retailers, enseignes, collectivités et mairies pour développer de plus en plus de partenariats et rendre les sorties plus diversifiées. La technologie de ciblage inédite mise en place permet à l’utilisateur de bénéficier de récompenses personnalisées. L’application est téléchargeable sous Android et iOS. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.weward.fr/.
A la portée de tous, mais plutôt à destination des publics ayant des besoins de déplacement dans les centre-villes, WeWard envisage désormais de répondre aux besoins des salariés qui se déplacent en marchant de leur domicile à leur lieu de travail.

Vers une indemnisation pour les salariés qui viennent au travail à pied

Cinq euros pour 6.000 pas, 10 euros pour 10.000 pas, 15 euros pour 15.000 pas… Et si marcher pour aller travailler vous rapportait de l’argent ?  Le fondateur de WeWard souhaite désormais aller plus loin dans la valorisation de la marche comme solution de mobilité pour les déplacements courts et souhaite proposer aux chefs d’entreprise une “indemnité marche” pour leurs salariés qui privilégieront leurs jambes aux transports. “Jusque-là, elles remboursent partiellement le passe Navigo et proposent des forfaits de mobilité douce mais un salarié qui vient à pied n’a le droit à rien. On ne récompense pas les marcheurs”, avance Yves Benchimol. À l’heure actuelle, des initiatives émergent à l’étranger, comme à Singapour où le gouvernement offre des récompenses aux personnes qui adoptent des modes de vie plus sains : à l’aide de dispositifs mis en place via des montres connectées, les habitants peuvent gagner jusqu’à 380 dollars de Singapour lorsqu’ils participent à des promenades, des activités telles que la méditation ou natation.

Cette indemnité serait versée en fin de mois aux employés, dans la limite de 180 euros par an maximum. Avec une mention spécifique sur la fiche de paie en prime, précise le quotidien francilien. Pour l’heure, cette initiative relève plus de la symbolique puisqu’elle pourrait coûter cher à l’employeur. En effet, comme le souligne Yves Benchimol, “ce n’est pour l’instant pas exonéré de charges. À nous employeurs, cela nous coûte le double que si c’était subventionné. On pourrait donner deux fois plus”.

Pour réussir à mettre en place la dite indemnité, il faudrait alors une évolution de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et du forfait mobilités durables pour faire évoluer la fiscalité des entreprises dont les salariés viennent à pied au travail. Autre option : indemniser les salariés proportionnellement au nombre de kilomètres marchés à la fin du mois au travers de la mise en place d’une indemnisation kilométrique marche (IKM). Les avantages avancés sont multiples : « Encourager le retour sur le lieu de travail, permettre un complément de revenus, améliorer la santé physique et morale des salariés ».

En attendant que cette indemnité se mette en place, retrouvez toutes les informations sur votre mobilité domicile-travail sur la plateforme www.proxygene.fr et contactez l’équipe PROXYGENE qui saura répondre à toutes vos questions !