Actualités

Après la voiture de fonction : le vélo de fonction !

Cette semaine, découvrons ensemble l’émergence d’un nouveau véhicule de fonction : le vélo de fonction ! Plus écologique, moins coûteux et bon pour la santé, le vélo apparaît progressivement au sein des entreprises pour venir prendre le rôle de véhicule de service. Que vous soyez salarié ou employeur, l’équipe PROXYGENE vous propose de faire le point sur ce nouveau véhicule de fonction en regardant à la fois le fonctionnement mais aussi les avantages du vélo de fonction.

Fonctionnement

Pour arriver à l’utilisation du vélo comme véhicule de fonction, l’entreprise doit d’abord acheter un ou plusieurs vélos. Techniquement, il peut s’agir d’un vélo classique, d’un vélo à assistance électrique ou d’un VTT. L’entreprise peut choisir d’acheter le(s) vélo(s) en direct mais peut également faire appel à des sociétés spécialisées dans la mise à disposition (location) de flottes de vélos aux entreprises telles que la société Bee.Cycle. L’entreprise met en suite à disposition le ou les vélo(s) auprès de ses salariés. Comme pour les voitures de fonction, le vélo peut être utilisé pour les trajets domicile-travail du salarié mais également pour les déplacements personnels de celui-ci.

Avantages

L’utilisation du vélo comme véhicule de fonction présente des avantages non négligeables dans le contexte actuel. En effet, choisir le vélo comme véhicule de fonction est une solution intéressante pour les salariés et les employeurs sensibles à la problématique de la transition écologique. Pour le salarié, cela permet à celui-ci de se rendre au travail en favorisant une mobilité décarbonée. C’est aussi une occasion pour le salarié de bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu ainsi qu’une exonération de charges sociales. Mettre à disposition des vélos de fonction aux salariés présente aussi des avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur puisque celui-ci peut déduire le coût d’acquisition du vélo de son résultat imposable.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Contactez l’équipe PROXYGENE !