Chambre de Métiers et de l’Artisanat BFC X ADEME : Le Challenge de la Mobilité édition 2022

Cette semaine, votre équipe PROXYGENE vous propose de découvrir le tout nouveau partenariat entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME autour du Challenge Mobilité 2022.

C’est quoi le challenge mobilité ?

Il s’agit d’un challenge régional qui a pour objectif d’encourager et de faire la promotion des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle pour effectuer les trajets domicile-travail (ex : le vélo, la marche, le covoiturage, les transports en commun etc…). A l’échelle du territoire, le challenge mobilité permet également de mettre à l’honneur les bonnes pratiques observées pendant la durée du challenge en terme de mobilité.

Le challenge mobilité c’est aussi l’occasion de rassembler différents acteurs autour de la mobilité domicile-travail. Celui-ci mobilise à la fois les collectivités qui doivent s’inscrire en tant que territoire accueillant et portant ce challenge localement mais aussi les employeurs en tant que relais envers leurs salariés, qui sont les protagonistes du challenge.

C’est quand ?

L’édition 2022 du Challenge de la Mobilité aura lieu du lundi 19 septembre 2022 au dimanche 25 septembre 2022. L’événement s’inscrit dans le cadre de la 21ème édition de la semaine européenne de la Mobilité.

Je suis employeur : mon rôle et mes missions

Il est important de préciser que tous les établissements publics, privés ou associatifs situés dans les collectivités participantes de Bourgogne Franche-Comté sont concernés.

En tant qu’employeur, j’ai un rôle de coordination et de relais entre mon territoire et mes salariés. Si je souhaite que mon entreprise participe, je désigne un référent qui inscrit mon établissement. Ensuite, afin de faire de la semaine du challenge un moment de « cohésion d’équipe » dans ma structure, j’organise différents ateliers et je prévois des animations (ex : apéro-covoiturage, démonstration de vélos à assistance électrique, stands d’information etc.). J’informe également mes collaborateurs qu’ils seront sollicités pendant la semaine du challenge afin de renseigner leur(s) trajet(s). A la fin du challenge, si je fais partie des gagnants, mon établissement sera récompensé lors d’une cérémonie de remise de prix [Informations sur l’édition 2022 à venir].

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le mode d’emploi employeurs de l’édition 2021

Je suis référent : mon rôle et mes missions

En tant que référent du challenge mobilité, mon rôle est d’aider mon établissement à préparer sa participation au challenge. Pour se faire, la première de mes missions est d’inscrire mon établissement sur le site web www.challengemobilite-bfc.fr. Ensuite, je regarde au niveau des « voisins » de ma structure (entreprises, collectivités, associations) si je peux les convier à rejoindre la démarche de mon établissement afin de créer un challenge dans le challenge entre nous ou encore nous coordonner afin de réaliser des actions de communication ou des ateliers en commun.

Afin de m’accompagner dans mon rôle de référent(e), je peux désigner un ou des ambassadeur(s) parmi les salariés qui pratiquent déjà la mobilité partagée, durable ou collective et qui pourront renseigner et encourager leurs collègues à s’y mettre à leur tour !

Avant la semaine du challenge, les missions du référent sont également d’intégrer le réseau régional des référents, de communiquer au sein de mon établissement et d’informer les salariés sur les différents modes de transport à travers des animations.

Pendant la semaine du challenge et après, je rappelle les modalités de participation, je recueille les résultats des salarié(e)s, je les centralise et je valide le nombre de participants. Ma mission principale reste celle de valoriser les initiatives des salariés en mettant en avant les efforts de chacun vers des trajets domicile-travail plus responsables.

Pour tout savoir sur le rôle et les missions du référent, vous pouvez consulter le guide pratique du référent. 

Je suis salarié(e) d’un établissement inscrit au challenge et je souhaite y participer : mon rôle et mes missions

Avant toute chose, je dois vérifier que mon établissement est bien inscrit au challenge mobilité. Si c’est le cas, je sollicite le ou la référent(e) désigné(e) afin qu’elle me transmette les informations dont j’ai besoin pour m’inscrire en tant que salarié(e) au challenge. Ensuite, à l’aide de mon « code établissement », je démarre mon inscription sur le site internet www.challengemobilite-bfc.fr et je saisis mes coordonnées dans le formulaire. Tadam, je suis désormais inscrit(e) !

Pendant la semaine du challenge, je m’organise pour venir au travail autrement : j’innove et j’emprunte des moyens de transport alternatifs (covoiturage, vélo, bus, trains etc.). Je mobilise mes collègues et les incite à participer avec moi au challenge mobilité ! Je peux utiliser le mémo de ma semaine pour noter mes méthodes de déplacement jour après jour.

Après le challenge, ma mission est de saisir mes trajets innovants en ligne, à l’aide de mon « code établissement ». Je peux également les saisir manuellement grâce aux bulletins de participation version imprimables.

Si votre établissement fait partie des gagnants, vous serez invité à la remise des prix.

Besoin d’informations supplémentaires ? Le mode d’emploi salarié-e-s est là pour vous aider !

Contact

Pour toute demande sur le challenge mobilité : rendez-vous sur le site internet www.challengemobilite-bfc.fr ou contacter l’équipe organisatrice à l’adresse suivante : animation@challengemobilite-bfc.fr

Suivez l’actualité du challenge mobilité dans la rubrique actualités du site internet de l’événement.