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Comment les applis GPS vont-elles nous inciter à rouler de manière écoresponsable ?

« Pensez à covoiturer ». Nous avons tous déjà vu ou entendu cette phrase lors de la diffusion d’une publicité concernant les marques automobiles. Désormais, et suite à la publication d’un décret mais aussi d’un arrêté à la date du 5 août dernier (pris en application de la loi Climat 2021), ce message, ainsi que d’autres ayant une portée écologique, apparaitront sur les sites et les applications GPS d’assistance aux déplacements tels que : Coyote, Waze, Google Maps, Apple Plans, Mappy, Via Michelin etc.

Dans cet article, l’équipe PROXYGENE vous explique comment les applis GPS vont nous inciter à rouler de manière écoresponsable.

Les applis GPS vont calculer une estimation de la pollution du trajet

Dès lors qu’un utilisateur planifiera un trajet (peu importe les horaires et la distance à parcourir, alors les applications GPS indiqueront les quantités de gaz à effet de serre et autres polluants de l’air émis par les différents modes de transport suggérés, ceci afin d’éveiller les consciences sur la pollution produite par les moyens de déplacements de type voiture thermique.

Source: Dossier Familial

Les applis GPS vont proposer des trajets alternatifs moins polluants

Si l’itinéraire proposé par l’application GPS comprend des portions routières dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/h alors, dans ce cas, l’application GPS devra proposer un itinéraire alternatif qui prend en compte une baisse de la vitesse maximale de 20 km/h sur ces portions.

Par ailleurs, si des autoroutes figurent sur l’itinéraire retenu par l’utilisateur, alors celui-ci verra apparaître le message suivant sur son application GPS : « Passer de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de carburant de 20% ».

  • Les applis GPS devront aussi « s’efforcer de proposer » des itinéraires « évitant l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif ».

Les applications GPS vont faire la promotion de moyens de transports alternatifs

A partir de décembre 2022, lorsqu’un utilisateur rechercha un trajet en voiture individuelle, les applications d’assistance aux déplacements devront diffuser un message de sensibilisation afin d’encourager l’usage de moyens de transport alternatifs. Les messages devront être complétés de la mention #SeDéplacerMoinsPolluer et devront être affichés systématiquement dès la présentation de résultats correspondants à une recherche d’itinéraire.

Nouveauté qui entrera en vigueur dès décembre 2022 : les applications GPS multimodales devront afficher « l’ensemble des données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement » rassemblées dans la base de données du site Transports.gouv.fr. D’ici décembre 2023 au plus tard, les applications GPS devront faire de même avec toutes les offres de véhicules partagés (vélos, trottinettes) et toutes les offres de transport en commun.

Les applis GPS signaleront les ZFE-m (Zones à faibles émissions-mobilité)

Les applications d’assistance aux déplacements vont devoir désormais indiquer aux usagers les zones à faibles émissions-mobilités, conformément aux données disponibles sur le PAN (Point d’Accès National) Transport.data.gouv.fr (zones, restrictions de circulation, exceptions). Les ZFE-m sont des zones, où les véhicules, jugés trop polluants, ne peuvent ni rouler ni stationner pendant une période donnée.

C’est à compter du 1er Mars 2023 que les services numériques d’assistance aux déplacements spécifiques aux PL (poids-lourds) devront afficher les informations relatives aux restrictions de circulation.

La parution du nouveau décret du 9 août 2022 a donc pour objectif de mieux informer les usagers de la route sur l’impact négatif de leurs trajets sur l’environnement et leur santé.