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Forte dépendance à la voiture dans les territoires ruraux: le cas de la Haute-Saône

Cette semaine, l’équipe PROXYGENE vous propose de découvrir quelques chiffres présentant l’omniprésence de la voiture sur le département de la Haute-Saône. En effet, souvenez-vous, lorsqu’on vous a présenté le commencement de la plateforme PROXYGENE, nous avons présenté le constat de départ qui est que selon les résultats de l’étude menée par le cabinet Terres d’Avances en 2021: le premier diplôme que doivent passer les Haut-Saônois est le permis de conduire. Pourtant et paradoxalement, nous observons que les zones rurales et péri-urbaines telles que le département de la Haute-Saône sont celles qui rassemblent le plus de véhicules anciens, de facto le plus de véhicules polluants en Bourgogne Franche-Comté, ce qui implique un nombre de détenteurs du permis de conduire suffisamment élevé pour détenir ce record. Force de ces considérations, l’équipe PROXYGENE vous décrypte le cas de la Haute-Saône et de sa forte dépendance à la voiture.

Quelques chiffres

Pour rappel, en 2018, on comptabilisait 85,3% des trajets domicile-travail qui étaient réalisés en voiture sur le département de la Haute-Saône, ce qui est 3 points plus élevé que les chiffres pour l’ensemble des départements constituants l’ancienne région Franche-Comté (Doubs, Jura, Territoire de Belfort et Haute-Saône) qui s’élevait à 82%. Ce chiffre particulièrement élevé pour un département rural appuie la forte dépendance à la voiture dans les territoires ruraux. Par ailleurs, ce chiffre peut être examiné à l’inverse puisqu’il témoigne que seulement 18% de l’ensemble des trajets domicile-travail sur le département de la Haute-Saône sont effectués en mobilité alternative à la voiture (bus, vélo, marche, etc.) laissant ainsi une forte marge de progression concernant l’utilisation des mobilités douces en Haute-Saône.


En parallèle, on dénombre 71% de Haut-Saônois domiciliés une commune rurale. Ce chiffre a également son importance puisqu’il traduit l’idée qu’en habitant une commune rurale, les déplacements deviennent presque systématiques pour se rendre de son domicile à son lieu de travail étant donné que les bassins d’emploi sur le département de la Haute-Saône se concentrent davantage autour des bourgs ruraux tels que Lure, Héricourt, Gray et Luxeuil-les-Bains.

Dépendance à la voiture et véhicules polluants

L’un n’allant pas sans l’autre, c’est sans surprise que l’on découvre alors sur le graphique ci-dessous (présenté sur le site de l’Est Républicain), qu’il existe en Haute-Saône une importante corrélation entre la dépendance à son véhicule léger (pour réaliser ses trajets domicile-travail notamment) et la part de véhicules dits polluants (selon les vignettes Crit’Air et leurs modalités) présents sur le département. On constate alors la dominance de la couleur rouge foncée sur le graphique ci-dessous, attestant ainsi de la véracité des propos illustrés.

Dans certaines communes du département de la Haute-Saône, la part de véhicules polluants s’élève jusqu’à 70% de la part totale de véhicules présents sur la dite commune.

Comme on peut le voir à travers ces quelques chiffres, le cas de la Haute-Saône est un cas typique de forte dépendance à la voiture. La voiture, souvent polluante, reste le moyen de transport le plus utilisé (et de loin) pour les trajets domicile-travail.


Vous avez lu cet article et souhaitez découvrir des moyens de déplacements alternatifs à la voiture pour effectuer vos trajets domicile-travail ? Contactez l’équipe PROXYGENE.