Actualités

Les Zones à Faibles Emissions Mobilité (ZFE-m)

Depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM, 2019) et la loi climat et résilience (2021), le gouvernement via le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires s’est fixé comme objectif de lutter contre la pollution de l’air par le dioxyde d’azote et les particules fines en mettant en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Mais alors que sont ces zones et comment se matérialisent-elles? Votre équipe PROXYGENE vous aide à comprendre !

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

Une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité) se caractérise par une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte de manière pérenne, selon les modalités spécifiques définies par la collectivité. L’objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques, principalement les oxydes d’azote et les particules fines, afin d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie. Le périmètre des ZFE-m et les restrictions associées sont décidées par les agglomérations, après la tenue d’une concertation sur leur territoire.

Où se trouvent les ZFE-m en 2022 et où se trouveront elles dans les années à venir?

La loi impose la mise en place d’une ZFE-m dès maintenant pour 10 métropoles tout en leur laissant le choix de ses modalités (Lyon, Grenoble, Paris, Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Rouen). En outre, les métropoles qui dépassent les normes de qualité de l’air fixées au niveau européen doivent respecter un calendrier progressif d’interdiction de circulation pour les automobilistes: Crit’Air 5 au 1er janvier 2023, Crit’Air 4 au 1er janvier 2024, et Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Enfin, d’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place une ZFE-m.

La vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et dioxyde d’azote (NO2).

Voici les différentes vignettes existantes:

Source: Dossier de Presse du 25 octobre 2022

Vous avez besoin de renseignements complémentaires sur les ZFE-m? Contactez l’équipe PROXYGENE !