Passer son permis de conduire à 16 ans ? Et si cela devenait possible ?

Cette semaine, votre équipe PROXYGENE vous informe sur les évolutions envisagées en lien avec le passage du permis de conduire. Et si passer le permis de conduire plus tôt permettait de faciliter la mobilité des jeunes ? Matignon a lancé un Conseil national de la refondation sur les jeunes, qui a pour objectif d’annoncer une trentaine de mesures d’ici la fin du printemps. Parmi elles, le gouvernement réfléchit à abaisser l’âge légal d’obtention du permis, rapporte Le Parisien.

Obtenir son permis à 16 ans ? C’est une idée qui figure dans le plan pour les jeunes, préparé par Matignon.

En effet, face à la montée des jeunes dans la rue, un Conseil national de la refondation (CNR) sur les jeunes a été lancé. Son objectif à court terme est d’annoncer une trentaine de mesures, comme la refonte des bourses, le tarif réduit pour les trains ou encore l’encadrement des paris sportifs en ligne, d’ici la fin du printemps, rapporte Le Parisien. Mesure plus surprenante, il semblerait que le gouvernement réfléchisse à abaisser l’âge légal pour l’obtention du permis de conduire.

Alors que l’obtention du permis de conduire est actuellement fixée à 18 ans, sauf pour la conduite accompagnée qui peut être démarrée dès 15 ans, la majorité réfléchit à abaisser cet âge légal. Il serait alors possible pour les jeunes d’obtenir leur permis à 17, voire 16 ans. Pour diminuer le coût global de cet examen, la durée minimale de vingt heures de cours pratiques en auto-école pourrait également être supprimée. 

La mise en place du CNR sur la thématique des jeunes, démontre que le gouvernement a de nouvelles priorités : “s’occuper d’objets du quotidien, traiter les irritants absolus qui traversent toutes les catégories sociales, et qui n’ont pas besoin de loi”, indique un membre de la majorité à nos confrères.

Par ailleurs, nous constatons que le passage du permis de conduire à 18 ans avec l’obligation d’avoir réalisé sa JDC (Journée Défense et Citoyenneté) pose d’autres problèmes en l’état puisque certains territoires sont victimes de gros retards sur le recensement de leurs jeunes (de plusieurs mois voire années) ce qui engendre également un retard dans le commencement des parcours de mobilité chez les Jeunes. Ainsi, en autorisant les Jeunes à passer le permis de conduire dès l’âge de 16 ans, le recensement deviendrait complémentaire au passage du permis de conduire et non une condition obligatoire ce qui aurait pour conséquence de faciliter sur le long terme l’accès au permis de conduire pour les jeunes.

Besoin d’informations complémentaires sur le passage du permis de conduire ? L’équipe PROXYGENE est à votre écoute.