[Sécurité routière] La fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse en 2024
Cette semaine votre équipe Proxygène souhaite vous présenter une évolution concernant la verbalisation des petits excès de vitesse. En effet, à partir du 1er Janvier 2024, les ” petits excès de vitesse” ne feront plus l’objet d’un retrait de point lors d’une verbalisation à la suite du flash d’un radar. Mais alors quels excès de vitesse sont concernés et quel est l’objectif de cet amendement? Votre équipe Proxygène vous propose de faire le point sur l’annonce du Ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin en date de cette semaine.
Excès de vitesse concernés
Les excès de vitesse concernés par l’arrêt du retrait de point à partir du 1er Janvier 2024 sont les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Il faut cependant noter que ces excès de vitesse demeureront sanctionnables et sanctionnés par une amende.
Objectif de l’amendement
L’objectif de l’amendement est fondé sur le principe de ” l’indulgence administrative”. Le ministre de l’intérieur parle ainsi de l’introduction de ce principe ” à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle” comme le cite le recueil d’informations du quotidien Le Parisien. Selon Gérald Darmanin, il s’agit d’une ” mesure de bon sens pour nos citoyens ” comme ce dernier l’indique sur le réseau social Twitter.
Cet amendement à la réglementation en vigueur n’a pas fini de faire parler. En effet, les associations de prévention routière semblent s’insurger contre cette démarche puisqu’elle s’inscrirait selon eux dans une dite “politique d’insécurité routière” qui semblerait exister depuis plusieurs années en France et n’aurait de facto aucun impact positif sur la réduction du nombre d’accidents sur la route ou la réduction du nombre de comportements dangereux constatés quotidiennement à travers le Pays.
Vous souhaitez en savoir plus sur les réglementations routières ou sur la mobilité domicile-travail ? Votre équipe Proxygène se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et faciliter votre mobilité.