Aide au permis de conduire – le Service Militaire Volontaire

Le Service Militaire Volontaire (SMV) permet aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle. Lors de cette immersion et en complément d’une formation militaire de base, la formation au permis de conduire est proposée.

Public et conditions d’attribution

Dispositif militaire destiné aux jeunes Français (de métropole ou de l’étranger) de 18 à 25 ans, exclus du marché du travail. Ce parcours permet de remettre en selle les jeunes en difficulté pour les mener vers l’employabilité.

Pour rejoindre le dispositif et prétendre à l’accès au permis de conduire avec le Service Militaire Volontaire, il faut:

  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Etre décrocheur scolaire, détenteur de peu ou pas de diplôme, éloigné du marché de l’emploi
  • Etre de nationalité française
  • Résider en métropole ou à l’étranger
  • Etre en règle avec la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC)

Nature de l’aide

En plus de la formation militaire de base, il y a possibilité de formation à la conduite, avec en cas de réussite la délivrance du brevet militaire de conduite et sa conversion en permis B.

Démarches

Pour s’inscrire au Service Militaire Volontaire et prétendre à la formation Permis de Conduire, il faut déposer un dossier de candidature en ligne ou en version papier dans l’un des 7 centres qui propose la formation.

Lien pour télécharger le dossier de candidature en ligne.

Si vous êtes par la suite présélectionné, vous passerez un test d’aptitude et un entretien.

Contact

Les adresses des 7 centres proposant la formation est à retrouver dans ce document téléchargeable: Qu’est-ce que le Service Militaire Volontaire ?

Votre contact :

  • 07 48 13 54 80

Sources : adie