Actualité

[SPECIAL EMPLOYEUR] Comment faire de la mobilité un atout pour mon entreprise ?

En plaçant les questions de mobilité des salariés au centre du débat, un employeur devient progressivement facilitateur des trajets domicile-travail de ceux-ci. Activer le « Forfait Mobilités Durables », mettre en place un service de court-voiturage domicile-travail KAROS au sein de mon entreprise ou encore louer une flotte de vélos électriques pour les mettre à disposition de mes collaborateurs grâce à Bee.Cycle : les possibilités sont multiples en matière de solutions de mobilité.

Ainsi, la mobilité organisée et facilitée dans mon entreprise devient un atout. Comment ? L’équipe PROXYGENE vous répond !

Satisfaction et qualité de vie au travail

En améliorant la mobilité domicile-travail de mes salariés via des mesures financières telles que les primes de transport ou les indemnités kilométriques, ou en mettant en place des solutions de déplacement opérationnelles telles que le court-voiturage ou le vélo alors cela augmentera la satisfaction et le bien-être de mes salariés. Ils verront alors leur motivation augmenter et ils pourront se projeter plus longtemps au sein de l’entreprise. On retrouve également des effets positifs sur le dynamisme des collaborateurs : le gain de temps réalisé par les salariés quand leur employeur propose des solutions de mobilité clés en main facilite leur ponctualité (les salariés arrivent moins en retard) ce qui impacte de facto la productivité !

Coup de boost pour ma Marque Employeur 

En tant que chef d’entreprise, lorsque la mobilité domicile-travail de mes salariés est facilitée et organisée elle apporte une véritable valeur ajoutée à ma Marque Employeur ! En effet, grâce à l’intérêt portée porté aux trajets domicile-travail, votre entreprise se voit accorder une réputation et une e-réputation positive. Il faut noter que dans le contexte actuel, la réputation et l’e-réputation d’une entreprise comptent parmi les principaux leviers stratégiques pour recruter de nouveaux talents. La mobilité booste ainsi l’attractivité de l’entreprise, ce qui devient un argument supplémentaire pour recruter.

Augmentation du pouvoir d’achat de mes salariés

En organisant la mobilité domicile-travail de mes collaborateurs, je peux aussi augmenter leur pouvoir d’achat. En effet, il existe tout un panel de solutions permettant à mes collaborateurs de réaliser des économies. Par exemple, si je déploie la solution de court-voiturage KAROS au sein de mon entreprise, je leur fais bénéficier de 6 mois de trajets gratuits en tant que passagers ! Je peux aussi verser des indemnités kilométriques, des primes de transport ou alors activer le « Forfait Mobilités Durables ». Avec ces solutions, le coût direct du trajet domicile-travail chute et s’éloigne progressivement des factures parfois bien salées au moment de passer à la pompe ou après un passage chez le garagiste !

Faciliter les mobilités de demain pour mes salariés, c’est aussi les revaloriser autrement que par une augmentation de salaire, toujours plus coûteuse pour l’entreprise avec notamment les cotisations sociales élevées.

Créer et recréer du lien social entre mes collaborateurs, mais pas que… !

En optant par exemple pour la souscription à une solution de covoiturage domicile-travail pour faciliter la mobilité de mes salariés, je les encourage aussi à découvrir et/ou redécouvrir leurs collègues de travail en recréant du lien social entre eux. N’est-ce pas un bon moyen de se retrouver après la pandémie mondiale de COVID-19 que de partager son trajet avec d’autres collaborateurs ? Ils pourront bien entendu court-voiturer avec des personnes extérieures à l’entreprise et pourquoi pas nouer de nouveaux liens et/ou de nouvelles amitiés à mi-chemin entre leur lieu de domicile et leur lieu de travail !

Ce qu’il faut retenir

Faciliter la mobilité de mes salariés améliore leur satisfaction et la qualité de vie au travail. La placer au centre des débats et agir pour trouver des solutions d’amélioration permet aussi d’impacter positivement ma Marque Employeur. Dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie et du carburant, je peux augmenter leur pouvoir d’achat grâce à des solutions de mobilité (mise en place d’un service de court-voiturage, vélos à disposition de mes collaborateurs, versement de primes de transport ou d’indemnités kilométriques etc.) sans passer par une augmentation de salaire impliquant des cotisations sociales. En ayant recours à des services de mobilité partagée, l’employeur favorise la création de liens sociaux entre les collaborateurs résultants de trajets partagés entre salariés. C’est à travers ces quatre piliers que vous, chef d’entreprise, pouvez faire de la mobilité un atout phare pour l’attractivité de votre entreprise.

Pour accompagner la mise en place de solutions mobilité dans votre entreprise, l’équipe PROXYGENE est là pour échanger avec vous et orienter vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter !