Actualité

Covoit’ boulot dodo: la nouvelle routine 2.0 ?

Metro – boulot – dodo

Pierre Béarn (1968)

C’est en 1968, que le fameux homme de lettres Pierre Béarn utilisa pour la première fois cette phrase. Elle fut écrite sur la base d’un vers tiré d’un poème et qui fait référence à la routine quotidienne des parisiens et plus généralement des citadins : Prendre le métro pour se rendre au travail – Travailler – Rentrer chez soi pour dormir.

Mais alors, qu’en est-il de la routine des Haut-Saônois en 2022 ?

Un récent sondage conduit par l’équipe PROXYGENE démontre que nous pouvons qualifier la routine des haut-saônois de :

Auto solo – boulot – dodo

En plus d’habitudes bien ancrées, les kms séparant le lieu de domicile du lieu de travail des Haut-Saônois couplés avec une faible densité de transports en commun disponibles en zone rurale justifient l’utilisation de la voiture en solo pour effectuer son trajet domicile – travail. Souvent, l’autosolisme n’est pas un choix mais une obligation. Cependant, avec la récente augmentation du coût de la vie et une réelle émergence des prises de conscience environnementales : pourrait-on imaginer une nouvelle routine de déplacement domicile-travail pour les Haut-Saônois ? Et si le covoiturage faisait partie de cette nouvelle routine 2.0 ? Explications de la team PROXYGENE !

Covoiturage vs Court-voiturage

Revenons quelques instants sur cette distinction fondamentale pour bien comprendre chacun de ces deux termes.

Le covoiturage c’est l’utilisation d’une même voiture particulière, par plusieurs personnes effectuant un même trajet, long et ponctuel. 

Le court-voiturage, quant-à-lui, par plusieurs personnes effectuant un même trajet court et régulier, en particulier entre le domicile et le lieu de travail.

Le court-voiturage est donc une initiative flexible : je choisis quel(s) jour(s) je souhaite court-voiturer et à quels horaires en fonction de mon emploi du temps, mais aussi écologique car l’initiative permet de faire des économies en respectant la planète. Le covoiturage permet aussi de compenser le manque de transports en commun pour se rendre au travail.  

Mais alors, pratique-t-on le court-voiturage en Haute-Saône ?

Tout le monde s’y met

Depuis quelques temps et encore plus depuis la récente flambée des prix de l’énergie, des initiatives de covoiturage émergent aussi bien du côté des collectivités que du côté des salariés ou des entreprises. Votre équipe PROXYGENE a déniché quelques exemples d’initiatives de covoiturage spécifiques aux trajets domicile – travail en Haute-Saône :

  • La Communauté de Communes du Pays Riolais (CCPR) : La collectivité a développé sur son site internet un espace pour les personnes souhaitant covoiturer pour se rendre de leur domicile vers leur lieu de travail. Les utilisateurs peuvent poster une nouvelle annonce de covoiturage disponible ou alors répondre à une demande de covoiturage existante. Plus d’informations sur : http://www.cc-pays-riolais.fr/page_covoiturage.php?id_page=1
  • Les groupes Facebook. Que ce soit les collectivités (ex : Communauté de Communes du Pays de Montbozon) ou alors les salariés, on recense de nombreux groupes sur le réseau social Facebook (« Ça bouge à Lure », « ça bouge à Luxeuil » etc.) dans lesquels fleurissent bon nombre de posts où les membres du groupe peuvent interagir afin d’organiser entre eux une solution de covoiturage avec partage des frais.
  • Et si je vous disais qu’un membre de la Team PROXYGENE a déjà réalisé son trajet domicile-travail en covoiturant ? En effet, l’une de vos conseillères, dans une autre vie, réalisait 30 kms pour se rendre sur son lieu de travail. Afin de réaliser des économies et de réduire son empreinte carbone, celle-ci s’était arrangée avec une collègue pour voyager ensemble chaque jour, du lundi au vendredi, à raison de 2 trajets quotidiens. Il s’agissait d’un arrangement à l’amiable : une semaine c’est la collaboratrice A qui prenait sa voiture et l’autre c’était la collaboratrice B, réduisant ainsi de moitié les dépenses liées à l’alimentation des véhicules en carburant sur les trajets réguliers entre le domicile et le lieu de travail. Des initiatives similaires se retrouvent chez les salariés d’une même entreprise.

L’émergence de nombreuses initiatives de covoiturage, de toute forme et de tous horizons, pousse vos experts Proxygene à la réflexion : comment organiser, promouvoir et déployer durablement l’initiative covoiturage en Haute-Saône et faire de ce dispositif votre nouvelle routine 2.0 ?

En effet, multiplier les solutions et les outils de covoiturage diminue l’efficacité de ceux-ci car les utilisateurs ne se retrouvent pas à un seul et même endroit pour chercher et trouver un moyen de court – voiturer…

Et si votre équipe Proxygene avait trouvé LA solution ?

Pour le savoir, surveillez » régulièrement votre nouvelle plateforme de mobilité, un nouvel onglet pourrait bientôt y faire son apparition dans la barre de menu.

Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que « Covoit’ boulot dodo » sera pour sûr votre nouvelle routine 2.0 !

Affaire à suivre…